Responsabilité sociétale pour les Maisons de vin

Ces dernières années ont vu, dans un contexte de mutations sociétales profondes, la multiplication des démarches dans le développement durable au sein de la filière du vin en France. Elles sont le reflet des attentes de plus en plus fortes de la société en ce domaine et notre secteur est interpellé sur ce sujet dans de nombreux domaines : environnement, santé, développement local, etc.

L’UMVIN, qui fédère 17 syndicats régionaux et leurs 650 maisons de négoce, s’inscrit au cœur de ces grands enjeux sectoriels du vin.

Savoir faire et faire savoir, telle pourrait être la raison de ce guide référentiel destiné aux entreprises de négoce. Ce document repose sur une conviction, partagée par toutes celles et ceux qui ont contribué à son élaboration : la Responsabilité Sociétale des Entreprises fait partie de notre ADN. Ce guide référentiel est conçu pour accompagner tous les négociants qui, depuis longtemps ou dès demain, s’engagent dans cette voie. « Guide » parce qu’il revient à chacune de nos maisons de trouver la façon dont elle souhaite répondre à cet engagement. « Référentiel » parce qu’il repose sur une vision partagée de la responsabilité du négoce dans la société.

Ce guide sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) vise à aider les entreprises membres de l’UMVIN et de ses syndicats régionaux, et, plus largement, les entreprises intéressées par cette réflexion, d’une part, à mieux comprendre cette approche et ses enjeux, d’autre part, à s’engager dans cette marche et devenir acteur de la responsabilité sociétale. Ce document aborde les enjeux communs de la responsabilité sociétale pour la filière et propose des recommandations et des exemples de bonnes pratiques pour les Maisons désireuses de s’engager dans une démarche RSE ou d’améliorer leur niveau de responsabilité sociétale.

Pour accéder au Guide référentiel de la Responsabilité sociétale pour les Maisons de vin, cliquez ici.

Pour téléchargez la Charte Ethique des Maisons de Vin cliquez ici.